vendredi 16 février 2018

ARRÊTER LE SUCRE♡ MON EXPÉRIENCE ET MES CONSEILS




Cela faisait très longtemps que je voulais aborder le sujet sur le blog ( et pas seulement pour remplir la partie lifestyle du blog). Je ne l'avais jamais fait avant car je ne savais pas comment en parler, et je n'avais pas assez de recul pour vous parler de mon expérience.
 Et puis j'ai décidé de me lancer et de vous parler d'un sujet hyper important pour moi : l'impact que trop de sucre peut avoir sur notre santé.
 Alors je ne suis ni diététicienne ni nutritionniste ni coach, mais cela fait des années maintenant que je me renseigne sur le sujet (j'ai du lire tous les livres dispo à la Fnac) et j'ai donc accumulé beaucoup de connaissances sur le sujet.

Dans cet article, je tenais à vous parler tout d'abord de mon expérience avec le sucre, puis comment j'ai fait pour m'en débarrasser. Parce que arrêter de consommer du sucre du jour au lendemain n'est pas un acte facile et anodin, mais je vous assure que je ne regrette absolument pas ce choix, et c'est plus facile de s'y tenir que cela n'y parait !

LE SUCRE, UNE DROGUE ?

J'ai toujours été archi gourmande. Genre la fille qui ne pense qu'à manger, c'est moi. J'adorais particulièrement tout ce qui était sucré: gâteaux, bonbons, viennoiseries, tout y passait, j'aurai très bien pu ne manger que ça sans problème. 
J'ai toujours été mince, mais à 16 ans avec l'adolescence j'ai commencé à voir des changements sur mon corps: acnée, prise de poids, mauvais sommeil, stress, perte d'énergie.... En parallèle je continuais à consommer beaucoup de sucreries, et il ne m'a pas fallu longtemps pour faire le lien entre ma consommation de sucre et tous mes problèmes de santé.
Je faisais beaucoup de sport ( encore aujourd'hui d'ailleurs) et j'avais absolument besoin d'un corps en pleine santé. Et cet acnée me pourrissait la vie.
  J'ai donc décider de faire de plus en plus attention ( sans tomber dans le régime et les trois feuilles de salade par semaine), et j'ai donc de plus en plus réduit ma consommation de sucre, jusqu'a ne plus en consommer du tout ( ou du moins à des occasions spéciales).
Aujourd'hui j'ai 20 ans, et je pense avoir suffisamment de recul pour vous livrer mes conseils.




1/ Ta consommation de "vrai" sucre tu augmenteras

Alors, pour faire simple: nous avons les micronutriments, ces aliments non transformés par l'industrie agroalimentaire, comme les fruits, les légumes, les graines, le poisson, ce genre d'aliments qui devraient être la base et même l'ensemble de notre alimentation. 
Évidemment, ce n'est pas le cas pour grand- monde, et beaucoup d'entres nous consommons quotidiennement des macronutriments, donc des aliments transformés, comme des gâteaux, les céréales du petits déjeuners etc. 
Et le sucre dans tout ça ? Quand je dis que nous devons augmenter notre consommation de vrai sucre, je parle du sucre naturellement présent dans les micronutriments, comme les fruits notamment. 
Manger des fruits ne vous fera jamais grossir, et c'est tout bénéfique pour votre santé car ils contiennent des fibres, des vitamines, et un bon goût de sucré!

2/ Le sucre tu remplaceras

Avant, je sucrais tout: mes yaourts, mes céréales, mon thé, absolument tout. Ça en devenait une véritable drogue, et c'était très mauvais pour ma santé. Mais ça c'était avant. 
Maintenant, je n'ai qu'un paquet de sucre roux chez moi, que je n'utilise que très rarement. J'essaye au maximum de remplacer le sucre par des produits plus naturels, comme le miel, le sirop d'agave, la purée d'amande, ce genre de choses. 
Ça reste des produits un minimum transformés et très sucrés, donc j'évite dans abuser.




3/ Des défis tu te lanceras

Ça peut paraitre tout bête comme conseil, mais cela m'a vraiment aidé à réduire ma consommation de sucre. Je me lançais des défis quotidien pour réduire ma consommation de sucre, comme: pendant toute cette semaine, je n'ajoute pas de sucre/ miel et autres dans mon thé. 
Je devais m'y tenir, et au bout du compte j'ai carrément supprimé le sucre de mon thé. 

4/ Le sucre, tu n'achèteras pas

Encore un conseil tout bête, mais qui fonctionne vraiment. C'est tout bête: avant il m'arrivait d'avoir de fortes envies de sucres ( encore aujourd'hui mais moins souvent), et souvent le soir. 
J'aurai pu me jeter sur la plaquette de chocolat, les gâteaux et autres, sauf que comme je n'en achète pas, et bien il n'y en a pas dans mes placards, et je ne peux pas craquer. 
Donc si j'ai vraiment envie de sucré, je bois un verre d'eau, je me lave les dents, et je fais autre chose pour ne pas y penser. Et vous verrez, vous ferez de sacrés économies, car les produits sucrés coûtent chers. 



Si vous appliquez mes petits conseils, vous verrez que votre corps s'habituera, et vous aurez de moins en moins envie de sucré. 
L'envie de sucre vient en mangeant du sucre, donc si vous diminuez voir arrêter votre consommation, vous n'en aurez plus si envie que ça. 
N'hésitez pas à vous documenter sur le sujet, ou à regarder des documentaires dessus ( il y en a de très bon sur Netflix, notamment What the Health), c'est vraiment un sujet passionnant et d'actualité. 

Consommez- vous beaucoup de sucre? Quelles sont vos astuces pour diminuer votre consommation de sucre? 

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