jeudi 18 mai 2017

MES CONSEILS POUR BIEN RÉVISER♡



Ah les révisions... Quel moment festif ! Aujourd'hui j'avais envie d'aborder avec vous un sujet qui n'a rien à voir avec le maquillage et les produits de beauté, mais c'est un sujet qui me tiens vraiment à coeur, car je pense qu'il pourra, en tout je l'espère, en aider plus d'une ! 

On passe tous par des phases ou l'on est concentré uniquement sur nos cours, et ou on doit retenir un maximum de choses en un minimum de temps le semestre en une nuit. 
Je suis actuellement en deuxième année en école de commerce, et la charge de travail en fin d'année est monstrueuse, notamment pour les flemmardes comme moi qui repoussent toujours tout à la dernière minute. 
Et me voilà, à devoir apprendre des tonnes de feuilles de cours, des pages de calcul de finance, à rendre des tonnes de projets... Bref, en période d'examens et de " rush ", mon quotidien peut rapidement devenir un enfer si je ne m'organise pas, et si je n'applique pas tous les conseils que je vais vous proposer dans cet article. 
J'ai décidé de vous parler de 5 conseils pour réussir ses examens, que ce soit le bac, le brevet, ou des partiels. 
J'essaye d'appliquer au maximum tous ces petits trucs qui font que je réussis forcément mon examen, ou du moins qui me donne toutes les chances pour réussir. 
Les révisions, ce n'est qu'un mauvais moment à passer l'horreur totale oui , donc autant mettre toutes les chances de son côté pour que ça se passe le mieux possible. 



Conseil n°1 : UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE 

Ça peut paraître évident, mais on y pense pas forcément, et pourtant c'est l'un des points les plus importants, à ne surtout pas négliger. 
Bien dormir et ne pas réviser toute la nuit , manger sainement, faire un peu d'activité physique ( ou sortir marcher un peu ) pour aérer son cerveau, boire beaucoup d'eau ( je fais une consommation excessive de thé pendant mes périodes de révisions, notamment le thé Wandertea de Caroline Receveur que j'adore), éviter de consommer de l'alcool, produits nocifs pour la santé, bref se chouchouter afin de préserver sa santé et ses forces pour être au top pendant ses révisions et le jour J. 
Personnellement, j'applique ce conseil à la lettre : je mange vraiment sain, encore plus que le reste de l'année, avec une consommation de fruits, de légumes, beaucoup de légumineuses, bref que des aliments qui m'apportent de l'énergie et qui sont bons pour ma santé. 
Je suis accro au sport ( un article est prévu ), mais j'ai attrapé la mononucléose très récemment et j'ai l'interdiction de faire du sport pendant les deux prochains mois, donc niveau sport je me contente de me balader avec mon chien. 
Je ne bois évidemment pas d'alcool pendant mes révisions, d'ailleurs je ne sors pas, ou alors juste pour faire des séances de révisions avec des amis. 
Le sommeil est quelque chose de très important pour moi, donc j'essaye de dormir au minimum 8h par nuit. Si je dors moins, je ne suis pas en forme et il met impossible pour moi de réussir un examen team marmotte. 
Bref vous l'aurez compris, une bonne hygiène de vie en priorité, on fera la fête après les examens ! 

Conseil n°2 : RÉVISER LE MATIN

Alors, ce conseil peut faire débat, et je suis sûre que beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord avec ça, mais je vous assure que ce conseil fonctionne. 
Bosser le matin, ça change tout. Avant je n'étais pas du matin, et je préférais faire une bonne grasse matinée, puis attaquer mes révisions en début d'après- midi, pour les terminer en fin de soirée. Sauf que ça ne marchait pas bien, j'étais rapidement déconcentrée par tout et n'importe quoi, j'avais du mal à retenir, et je n'avais absolument aucune motivation. 
J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de tester la méthode inverse: me lever à 7h et bosser à 8h, après un bon petit déjeuner. Et ça marche, vu que je n'ai pas levé le nez pendant 2h oui oui essayez et vous verrez c'est magique. 
En plus, comme je me dis que j'ai bien bosser le matin, je culpabilise moins de m'accorder de temps en temps des pauses dans l'après- midi, et de carrément arrêter de bosser à partir de 18h. 
Mon cerveau est beaucoup plus attentif le matin, et je me sens trop fière quand j'arrive à m'arracher de mon lit pour aller plonger le nez dans mes bouquins alors que le jour n'est même pas encore lever. 




Conseil n°3 : ON PENSE AU PLANNING 

L'organisation, c'est la clé pour être efficace et productif
J'ai étalé sur trois semaines mon planning de révisions, en incluant mes périodes d'examens et mes autres activités ( sorties prévues, rendez-vous...). 
Grâce à ce planning, vous aurez une vue globale sur vos semaines de révisions, et cela vous permet de ne pas s'y mettre à la dernière minute, et surtout de voir l'état d'avancement de vos révisions. 
Quand j'ai fini de réviser une matière, ou de passer un examen, je le raye sur le planning, et c'est super motivant, on se dit qu'on avance et qu'on ne fait pas tout ça pour rien! 
N'oubliez pas d'inclure des moments de pause de temps en temps, car le cerveau est plus efficace comme ça. 
Personnellement, j'écris ce planning sur une grande feuille A4 avec plein de couleurs, et je l'accroche au dessus de mon bureau, comme ça je l'ai toujours sous les yeux. 

Conseil n°4 : DES CONDITIONS DE TRAVAIL AU TOP

Pour bien travailler, il faut être dans un environnement motivant, qui est propice au travail et à la concentration
Si vous aimez travailler chez vous à votre bureau, veuillez à le rendre propre, bien rangé, je vous assure que ça rend les idées plus claires et vous n'allez pas perdre 50 ans à chercher un stylo ou votre cahier de maths. 
Vous pouvez également travailler à la bibliothèque, voir tout plein de gens travailler c'est motivant testé et approuvé. 
Vous pouvez également bosser avec de la musique, je sais que j'ai des amis qui bosse en écoutant du piano ou un son chill ( sans paroles pour ne pas être déconcentré), mais moi je n'y arrive pas. 
Personnellement, je bosse à mon bureau avec un litre de thé à côté de moi, et mon portable le plus loin de moi pour ne pas être déconcentrée par un snap ou être tentée d'aller faire un tour sur Insta. 
Certaines personnes préfèrent bosser seule, d'autres avec des amis, c'est à vous de voir. 
Personnellement, je travaille en premier lieu seule, puis avec des gens pour vérifier mes connaissances. 

Conseil n°5 : LES FICHES ! 

J'ai fait des fiches pendant toutes mes années collège/ lycée et même maintenant en études sup, et c'est pour moi la meilleure manière d'apprendre efficacement
Le fait de récrire mon cours à la main me permet de le mémoriser. 
J'écris mes fiches sur des fiches cartonnées de couleur ( vert pour l'économie, bleu pour le marketing etc ), et j'use et abuse des stylos de couleur, des fluo... 
Mes titres ont une couleur différente que mes définitions, et les exemples sont de couleur différentes que mes titres de sous- parties... Bref, toute une technique, mais c'est comme ça que je retiens le mieux car j'ai une mémoire visuelle. 
Je n'écris pas tout mon cours sur mes fiches, juste les mots clés, et à la rigueur un exemple pour illuster, mais j'essaye à ce qu'elles restent claires et résumées. 




Quelles sont vos astuces pour réviser? Est- ce que vous passez un examen cette année? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire