lundi 23 janvier 2017

MA ROUTINE VISAGE DU SOIR♡ 100% naurelle ( + ma prise de conscience)




















J'ai comme eu un électro choc cet été. 
J'étais tranquillement en train de me balader dans le rayon beauté de la Fnac chacun son truc, quand je suis tombée sur un livre qui m'a interpellé et qui s'appelle "Adoptez la Slow Cosmétique". De nature très curieuse, j'ai commencé à le lire dans les rayons je sais que je suis pas la seule à faire ça, et ce que j'ai lu m'a dérangé. 


Pour vous la faire bref, l'auteur disait que les crèmes, les sérums, les masques et autres produits soins que l'on achète en supermarché, en parapharmacie mais aussi chez Sephora, Nocibé et autres regorgent d'ingrédients qui ne sont pas naturels, mais qui peuvent être nocif pour notre propre santé, mais aussi pour l'environnement. 

La cause environnementale est un sujet qui me préoccupe depuis très longtemps, et je sais que la fabrication de tous ces produits chimiques est mauvais pour notre planète. Je ne mange pas de viande, et je porte très peu de fourrure et de cuir. 
Jusqu'ici, je ne me préoccupais absolument pas des ingrédients que contenait mes produits soins: tant que ça fonctionnait et que ça sentait bon j'étais contente, et je ne cherchais pas à aller plus loin. 

Puis je suis tombée sur ce bouquin ( que du coup j'ai lu en entier), et une fois rentrée chez moi, j'ai lu toutes les étiquettes des produits que j'avais dans ma salle de bain. 
Je me suis rendue compte que quasiment tous mes produits regorgaient de pétrole, parfums, alcool, et autres substances plus ou moins indéterminées. 
Ces produits que j'utilisais depuis des années me semblaient d'un coup être comme une bombe à retardement pour ma peau j'exagère à peine. 
J'ai alors tout foutu dans un grand sac (auquel je n'ai plus jamais touché), et je me suis ruée dans des magasins bio, et dans des magasins spécialisés dans la cosmétique naturelle (je vous met toutes mes adresses plus bas dans l'article, mais elles sont toutes situées à Paris). 
J'ai donc décidé à cette période ( c'était en Juillet 2016) de me refaire complètement une routine visage du soir, car je ne pouvais pas continuer à détruire ma peau et la planète. 
Grâce aux livres que j'ai lu ( car oui j'en ai lu plusieurs du coup), et aux nombreux sites internet que j'ai consulté, j'ai compris que les ingrédients les plus naturels sont souvent bien meilleurs pour notre peau. 
Dans cet article, je vous présente donc ma routine, qui est beaucoup plus simple qu'avant. 

MA ROUTINE SOINS VISAGE DU SOIR: PRÉSENTATION

LE DÉMAQUILLAGE



Alors oui, je continue à me maquiller tous les jours, et je n'utilise pas de produits de maquillage bio, ou naturel. 
Vous allez me dire que ma démarche n'est pas très logique ( je vous comprend), mais la cosmétique naturelle ne me donne pas envie, donc je continue à utiliser et acheter du coup mon maquillage chez Sephora, Carrefour et autres. 
Je suis quelqu'un qui se maquille beaucoup, donc le soir, j'ai besoin d'un vrai démaquillage, qui va venir retirer toute la couche que j'ai sur le visage, tout en respectant ma peau. 

AVANT: j'utilisais une eau micellaire de chez Garnier avec un coton, elle était très bien mais bourrée de produits chimiques, et l'utilisation de coton est mauvais pour l'environnement.

MAINTENANT: j'ai découvert un produit révolutionnaire, dont je ne pourrais plus me passer, et qui fonctionne encore mieux que tous les démaquillants que j'ai utilisé jusqu'ici : L'HUILE DE COCO! 
L'efficacité est incroyable, il n'y a plus rien ! 
L'huile est sous forme solide dans un pot en verre, donc je mouille mon visage avec l'eau du robinet, je prélève une noisette de produit avec mes doigts, je masse quelque secondes le produit dans ma main qui va alors se liquéfier, puis je l'applique sur mon visage. 
Je masse tous les endroits ou je suis maquillée ( yeux, visage, lèvres) et tout part! Je rince à l'eau tiède, et j'ai alors une peau toute douce, entièrement débarrassée de tout le maquillage, et légèrement parfumée à la noix de coco. 
Je vous assure que vous devriez essayer l'huile de noix de coco, ça enlève même l'eye liner, le mascara waterproof, et le rouge à lèvres liquide mat. 
Vous pouvez trouver des pots d'huile de coco partout, notamment en grande surface et dans les magasins bio, mais également sur Amazon, par exemple. Prenez de l'huile pure, et non mélangée à d'autres ingrédients. 

TONIFIER



















Après avoir fini l'étape du démaquillage, j'aime appliquer une brume sur l'ensemble de mon visage, pour compléter mon démaquillage et apaiser ma peau. 
AVANT: j'utilisais une brume de chez Caudalie au raisin que j'aimais beaucoup, mais qui coûtait plutôt chère, et qui n'était pas 100% naturelle. 

MAINTENANT: rien de mieux que l'eau de rose ! J'ai acheté un flacon d'eau de rose pure chez Monoprix, et je ne m'en passe plus! J'en vaporise deux ou trois pompes sur ma peau, et ça lui fait un bien fou. 
Vous pouvez également utiliser de l'eau de bleuet, parfait pour ceux et celles qui ont les yeux bouffis au réveil, ou des cernes. 

HYDRATER & NOURRIR



















J'ai une peau mixte à grasse, mais dès qu'il commence à faire froid, elle devient normale à sèche. Ma peau est légèrement sensible, et est déshydratée tout le temps. Je faisais également beaucoup d'acnée. 
AVANT: je testais des tonnes de crèmes anti- acnée, des sérums et autres soins matifiants, nourrissants et hydratants, sans vraiment être satisfaite. Pendant quelques mois j'ai utilisé un sérum de chez Bioderma, le lien de l'article que j'ai écrit à propos de ce sérum est dispo ici, que j'aimais beaucoup, mais qui avait tout de même un coût, et qui ne contenais pas que des ingrédients au top. 

MAINTENANT: j'utilise de l'huile végétale de Jojoba que j'ai trouvé chez Aroma Zone
J'applique une noisette de cette huile magique sur l'ensemble de mon visage, après avoir tonifier ma peau à l'eau de rose. 
L'huile de jojoba est connue pour régulariser la production de sébum et protéger la peau de la déshydratation
Je conseille donc cette huile pour tous les types de peaux, notamment celles qui recherchent du confort, et une peau toute douce! L'huile de jojoba a également des vertus anti- âge ( que je ne peux pas confirmer vu que je n'ai que 19 ans ;)). 
Par contre, comme cela reste de l'huile pure, vous allez avoir un léger film huileux sur la peau, qui prendra une bonne demi- heure à pénétrer dans la peau, mais rien de dramatique et ça donne un côté glow tendance ! 

BILAN FINAL APRÈS 6 MOIS

J'ai adopté cette routine en juillet 2016, et nous sommes en janvier 2017. J'ai donc eu le temps d'apercevoir des changements sur ma peau, et de décider si cette routine me convenait ou pas. 
Et je peux vous l'assurer: ma peau n'a JAMAIS ÉTÉ AUSSI BELLE
Fini l'acnée ( oui oui je n'ai plus rien), la peau qui fait des caprices, les excès de sébum! Ma peau est quasiment parfaite la meuf pas trop modeste, et je sais que c'est grâce à cette nouvelle routine, qui respecte l'environnement, ma peau, mon porte- monnaie ( car mine de rien j'ai fait des sacrées économies), et qui me fait gagner pas mal de temps. 

Avant j'utilisais beaucoup de masques que j'achetais en grande surface et chez Sephora, mais maintenant je n'utilise que de l'argile verte pure, c'est très efficace pour réguler l'excès de sébum. 
Alors oui, maintenant j'utilise des produits 100% naturel pour ma peau, mais je compte également stopper l'utilisation de produits chimiques pour mes cheveux et pour mon corps. Je n'ai pas encore trouvé ma routine parfaite, mais dès que j'aurai ce qui me convient je vous ferai un article! 
Comme je vous l'ai dit plus haut, je ne suis pas prête à utiliser du maquillage naturel ou bio, je reste fidèle à mes palettes Too Faced, et à mes rouges à lèvres liquides mat de chez Nyx. 
J'espère que mon article vous donnera envie de vous pencher vers ce mode de consommation plus responsable, et je peux vous dire que si vous sautez le pas, vous ne le regretterai pas! 

Utilisez vous des produits naturels? Si oui lesquels? Allez- vous sauter le pas? 


Mes bonnes adresses parisiennes: 

- Mademoiselle Bio/ 28 rue des Archives
- Aroma Zone/ 25 rue de l'École de Médecine
- Naturalia Beauté Bio/ 126 Boulevard Raspail
Biocoop Beauté/ 64 rue de la Glacière


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire